Description

Point de vue
Accès à pied depuis le Cerneux-Godat, Sous-le Mont ou en voiture par l’usine du Refrain côté France.
A une encablure du Cerneux-Godat, cet endroit offre une magnifique vue sur la vallée du Doubs. On y aperçoit les Echelles de la Mort et la via Ferrata y attenante. Il faut passer devant l’ancienne école du Cerneux-Godat puis emprunter un chemin caillouteux qui
vous conduit dans la forêt sur votre droite. Le point de vue se trouve à environ 300 mètres de l’école.

Le "sentier"
Pour atteindre le plateau de Maîche (côté français) depuis le site de La Mort, il fut décidé dans les temps anciens de dresser des échelles à flanc de rocher. Les premières échelles avaient été construites en bois : deux troncs percés et reliés par des traverses. Elles ont été remplacées aujourd’hui par des constructions métalliques plus robustes. Redouté des douaniers, le passage de La Mort était en revanche régulièrement emprunté par les contrebandiers.
Pour les paysans-horlogers du plateau de Maîche, ce passage était le chemin le plus court pour accéder à La Chaux-de-Fonds, où ils livraient leurs productions de composants horlogers.
La Chaux-de-Fonds accueillait tant de « visiteurs horlogers » qu’une multitude de filles de joies s’y étaient installées. Certains paysans horlogers sacrifiaient au plaisir de la chair la totalité des deniers encaissés pour leur production hivernale, provoquant bien des drames
familiaux.

La via ferrata des Echelles de la mort s'étire sur 500 mètres avec un dénivelé de 100 mètres, dans le cadre vertigineux et somptueux qui abrita longtemps les activités de contrebande entre France et Suisse. Le parcours d'environ 2 heures est accessible aux enfants de plus de 1,50 m et déploie tyrolienne, ponts de singe et tibétains, poutres… Trois échappatoires sont proposées.

Poulie indispensable pour la tyrolienne finale (60m environ). A noter que la tyrolienne peut être évitée grâce à une échappatoire.

La falaise est pourvue d'un arrêté de protection du faucon pélerin du 15/02 au 15/06 chaque année.

Informations de contact