À propos du Syndicat d'initiatives des Franches-Montagnes
Le Syndicat d’Initiative des Franches-Montagnes a été fondé en octobre 1967. Sa dénomination initiale était Syndicat d’Initiative des Franches-Montagnes et de La Courtine car, à cette époque, les villages des Genevez et de Lajoux faisaient partie du district de Moutier.
Ce Syndicat avait pour but d’encourager les communes et leur société de développement à promouvoir un essor harmonieux du tourisme régional.
Le district compte environ 11’000 habitants répartis dans 12 communes sises à plus de 1 000m d’altitude. Ce haut plateau de 200 km2 aux paysages authentiques est composé de grands pâturages boisés et s’inscrit définitivement comme le paradis des amoureux de la nature.
En été, les Franches-Montagnes offrent d’innombrables possibilités de randonnées à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que d’escalade aux rochers des Sommêtres avec une magnifique vue sur la vallée du Doubs. Quant aux amateurs de golf, ils bénéficient d’un des plus beaux parcours de Suisse, situé sur la commune des Bois.
La saison d’hiver est propice aux excursions en raquettes, à skis de fond et à cheval dans des paysages féeriques.
Du point de vue industriel et historique, la renommée séculaire de notre haut plateau est bien entendu l’horlogerie mais, depuis peu, les « nouvelles technologies » ont fait leur apparition et offrent de nouvelles perspectives d’emploi à notre région.
Chers visiteurs, il nous reste qu’à vous souhaiter la plus cordiale bienvenue et un agréable séjour dans notre merveilleuse contrée.
Découvrez les Franches-Montagnes vues du ciel en vidéo
Prenez votre envol et découvrez les Franches-Montagnes vues du ciel en cliquant sur la vidéo de présentation des Franches-Montagnes ci-dessous.