Description

Le Theusseret est situé sur la commune de Saignelégier, dans le canton du Jura. Rendez-vous des amoureux de la nature, des randonneurs et des gastronomes. Avec l’étang de la Gruère c’est un des sites les plus visités dans cette région franco-suisse.
Historiquement sur le territoire de la seigneurie de Franquemont qui se situait sur les deux rives du Doubs jusqu’au moulin du Plain, avec Goumois, Gourgouton Vautenaive, et dominé par un château construit à Belfond sur un éperon rocheux surplombant le Doubs par Gauthier II de Montfaucon en l’an 1305.
Par un traité signé à Versailles en 1782 par le roi de France Louis XVI et le prince évêque de Bâle Frédérique de Wangen, le Doubs de la borne des trois évêchés de Biaufond jusqu’à son entrée en suisse à Clairbief est totalement français. Au Theusseret vous mettez un pied dans l’eau vous êtes en France.
Cette seigneurerie et son château ont une histoire mouvementée, tour à tour propriété de l’évêché de Bâle, comté de Monbéliard, du duché de Wurtemberg et encore de l’évêché de Bâle. Afin d’éviter ces rivalités le prince évêque, en l’an 1667 ordonne la destruction du château.
La seigneurerie est abolie par la révolution (1789-1790), sous le régime de Napoléon elle fait partie du territoire du Mont Terri, puis de Belfort, par le traité de Vienne son territoire tout comme l’évêché de Bâle est annexé au canton de Berne.
Activité industrielle :
Dès l’an 1350, au Theusseret, il est attesté l’existence d’un barrage en fascine, d’un moulin et une scierie.
En l’an 1892, à l’initiative des autorités de la commune de Saignelégier, il est érigé une usine électrique. Elle sera la deuxième usine électrique à courant alternatif de suisse romand. La production de cette électricité permet l’électrification du village de Saignelégier, l’acheminement de l’eau, eau qui alimentera également les locomotives à vapeur du régional Saignelégier-Chaux-de-Fonds, et du régional Saignelégier-Glovelier. Sans électricité pas d’eau pas de train dans les Franches-Montagnes.
Nature- tourisme :
Le Theusseret, site emblématique pour beaucoup de jurassiennes et jurassiens, c’est un écrin de beauté naturelle et de tranquillité. Cet endroit abrite une faune et une flore riches, parfaitement adaptées à ce milieu qui c’est mis en place au cours des siècles.
Son auberge est un relai gastronomique.
En utilisant les circuits de randonnée GR5 et GTJ, des milliers de randonneurs, amoureux de la nature et du paysage, de sa chute, transitent par le Theusseret. C’est également l’étape helvétique de l’itinéraire culturel européen Heinrich Schickhardt. (Architecte du duché du Wurtemberg))
Il est dit que J-J Rousseau est venu herboriser en ce lieu.

Informations de contact

Icone
Email

non spécifié

Icone
Site web

non spécifié

Icone
Téléphone

non spécifié