Description
Bâtie d'Orient en Occident, d'après les plans de S. Kleber, l'église actuelle date de 1834. Elle a été rénovée en 1888-1890, 1932-1934 et 1976-1981. Divers éléments décoratifs y ont été progressivement ajoutés. Au coeur, six angelots entourent la colombe et l'Esprit. Ce décor en plâtre est similaire à celui de l'église St-Pierre de Maîche. L'édifice offre 400 places assises.Les vitraux
Celui de gauche représente Notre-Dame de Lourdes et celui de droite le Sacré-Coeur. Ils sont signés J. Khun, Bâle, et datent de 1892.
Le clocher et l'horloge
Erigé en 1850, le clocher de 36 mètres renferme la soufflerie de l'orgue, l'ancienne horloge mécanique à poids, les mécanismes de l'horloge électrique à trois cadrans et bien sûr les cinq cloches. Fabriquée par Lucien Prêtre à Rosureux, l'ancienne horloge est au repos depuis 1985. Jusque là, un préposé grimpait quotidiennement au clocher pour remonter les poids au moyen de manivelles.
Les cloches
Quatre des cinq cloches ont été fondues par J. Robert Fils à Nancy et installées en 1882. Elles en remplaçaient deux autres plus modestes datant de 1603 et 1810. Plus petite, la cinquième s'est ajoutée en 1883. Elles sont toutes mues par un mécanisme de balancement à moteurs électriques datant de 1934. Trois marteaux électromagnétiques frappent les heures de quart en quart.
Dite "du Sacré-Coeur", la grande cloche mesure 152cm de diamètre. Elle est décorée de différentres scènes et sentences. Tonalité: do.
Dédiée à la Sainte-Vierge, la cloche de l'angélus mesure 123cm. Tonalité: mi.
La cloche de Saint Joseph mesure 101cm. Tonalité: sol.
La 4ème cloche est dédiée à Sainte Foy, patronne de la Paroisse. Tonalité: la
La dernière cloche est vouée à l'Ange gardien. Elle a été installée après les autres et payée par Victor Baume, député et juge. Issue des premiers habitants du village, la famille Baume était très active dans l'horlogerie du XIXème siècle. Notamment, elle fut à l'origine de la marque Baume et Mercier.
Informations de contact
Téléphone
Catégories :