Description
L’église paroissiale des Breuleux est une des vastes pseudo-basiliques à trois nefs de style néo-classique tardif, érigées dans le Jura sous l’influence de la Franche-Comté (voir aussi l’église des Bois).L’exemple type en est l’église Ste-Madeleine à Besançon, 1764/66.
L’édifice actuel fut reconstruit en 1852/55 d’après les plans de JeanBaptiste Schnetz, tailleur de pierre à Rüttenen (Soleure), et sur le modèle de l’église d’Indevillers (Département du Doubs).
Le sculpteur Nicolas Joseph Bargetzi, de Riedholz (Soleure), le maître charpentier Joseph Müller, de Granges, ainsi que le stucateur et constructeur d’autels Zünd, du Tyrol, ont en outre collaboré aux travaux.
L’église a été restaurée et prolongée vers l‘est par démolition et réédification du chœur, en 1966/68, sur des plans d’Alban Gerster.
Le nouveau chœur est une copie exacte de l’ancien et les trois autels ont été déplacés et restaurés sans aucune modification. La nef de l’ancienne église, qui était composé de cinq travées, a été prolongée à sept travées.
Informations de contact
Catégories :